Día 9 - Salsa de primera calidad


Quitter la zona cafetera sans boire du café? Un comble! 
Pas de soucis, la ferme Recuca (située à 20 min d'Armenia) est là pour les touristes désirant en déguster, tout en en apprenant un peu plus sur le parcours d'un grain de café, et les traditions ancestrales autour de cette boisson nationale. 


caféiers et bananiers à perte de vue

Après une tasse de chaqueta (café + sucre de canne en dose non négligeable…), notre guide nous emmène au coeur des plantations. La première chose qu'on découvre, c'est que le café ça pousse comme ça (perso je ne savais pas):

les "cerises" rouges ne demandent qu'à être cueillies

Le grain de café est donc contenu dans une "cerise", et il sera séparé de cette enveloppe ainsi que de la pulpe, avant de subir différents traitements pour aboutir au café moulu qu'on connaît. 

petite pousse de 6 mois deviendra grand caféier…

Après avoir eu la confirmation que la Colombie fait partie des principaux producteurs de café, compris plus ou moins la différence entre Arabica et Robusta, on a aussi appris que le café qu'on peut boire dans le pays n'est pas le meilleur… On nous aurait donc menti?!
Non, c'est juste que la majorité du cafe de primera calidad est réservée à l'exportation, et du coup il reste que de la "mauvaise graine" pour les locaux, sympa…

En tout cas à Recuca, si vous voulez votre tasse de café, il faut la mériter! Equipés de nos paniers, c'est donc parti pour la cueillette, première étape clé pour un bon café. Car une boisson aromatique ne sera obtenue qu'à partir de grains à maturité (cerises rouges): une cueillette si sélective ne peut se faire qu'à la main. 


nos 3 chefs de cueillette

Et on se rend vite compte que c'est pas si évident. A 10 on a à peine récoltés 4,5 kg… Pas si mal pour une première certes, mais quand on sait qu'on va séparer les grains de la cerise et de la pulpe, il va pas en rester beaucoup…

notre maigre récolte

séparation manuelle pour obtenir…

les cerises (vides) d'un côté

les grains de l'autre

Les cerises sont mises à fermenter puis serviront d'engrais (il me semble)… Les grains seront d'abord lavés, pour enlever toute trace de pulpe, puis mis à sécher. Ici au soleil pour le côté artisanal, mais sinon ils peuvent aussi passer au four.


grains en cours de séchage

la fermentation des cerises… ça pique les narines!

Estimant qu'on n'avait pas assez travaillé pour avoir notre café, et histoire de vraiment appréhender la tradition des cueilleurs de café, on s'est déguisés en  chaponneras (filles) et campesinos (mecs) des anciens temps . Si c'était que ça, encore… Mais non, on a aussi appris quelques pas de danse traditionnelle. Mais par souci de crédibilité, aucune vidéo ne sera montrée ici ^^

vive le folklo!

Damien a également eu la joie de prendre part à un duel, digne de ceux opposant deux prétendants au coeur d'une même jeune fille. Et là, comme pour tout ce qui concerne ces messieurs, c'est à celui qui a la plus grosse… voix, bien sûr!
Le duel consiste à se tourner autour, séparés de la distance d'un foulard, tout en sautant - le plus haut - et criant  - le pus fort-  par intermittence. Et notre gringo s'en est très bien sorti!

¡hágale pues papá!

Après ce voyage dans le temps, dernière étape: la dégustation du café, enfin!
Avant nous avons droit à quelques explications sur la torréfaction des grains "verts" (les grains lavés et séchés). C'est à ce moment qu'ils virent au brun (l'aspect du grain de café qu'on connaît tous) et développent tous leurs arômes.

installation de torréfaction artisanale

mon cafe de primera calidad

le café, c'est à toute heure de la journée 

Après un dernier petit tour pour immortaliser notre visite, passage obligé par la boutique souvenir pour acheter quelques paquets de café:



Pour en savoir un peu plus sur Recuca, et pourquoi pas réserver une visite quand vous viendrez en Colombie, c'est par là: http://www.recuca.com/en/home.htm

Maintenant faut qu'on retourne sur Cali, car ce soir c'est salsa time! Mais surtout il faut arriver avant 17h, à cause du fameux pico y placa (voir día 5).
Un peu moins de 200 km, ça devrait aller vite… C'était sans compter sur:
- les péages (c'est fou tout ce qu'on a payé, mais ça doit pas être pour l'entretien des routes, vu leur état…),
- les vendeurs ambulants postés à chaque péage
- les ralentisseurs - je crois qu'on a dû prendre tous ceux du pays là ^^



Après un verre de champús colombiano (boisson bien bien bien consistante, à base de mais et lulo entre autres), et un peu de repos, direction l'hôtel Carlton  de Cali (c'est certainement la seule fois que je mettrais les pieds dans un tel endroit) pour assister à Ensalsate, LE show de danse. Après tout, nous nous trouvons dans la capitale mondiale de la salsa!
Pendant plusieurs heures, diverses compagnies de danses se relaient pour littéralement enflammer la scène sur rythme de salsa (évidemment) et autres musiques du monde, jouées par un orchestre en live. 

Je ne suis pas du tout une fan de danse, je considère même difficilement que c'est un sport à part entière, mais là je dois reconnaître que c'est bluffant ce qu'un être humain peut faire avec ses jambes! 
Si un jour vous décidez de venir jusqu'à Cali, essayez d'y être le 2ème vendredi du mois et réservez votre place (http://ensalsate.co), ça vaut le coup d'oeil :)



Ci-dessous une courte vidéo: concentrez vous sur le jeu de jambes des danseurs…




Parce que les danseurs ont besoin de souffler et de changer de costumes, des entractes nous laissent le temps de déambuler dans les couloirs et prendre la pose. Autant le dire: c'est un autre univers que notre quotidien…

¡viva salsa!

Aguardiente et Rhum, nos compagnons de soirée -
que certains regretteront un peu au réveil….

Avant le dernier acte, des ballons longs (pour faire des "sculptures") ont été distribués à tout va dans la salle. De quoi faire le bonheur des grands enfants que nous avions dans la bande. 




Quelques heures et quelques litres de rhum/aguardiente plus tard, il est temps de rentrer faire dodo. Le réveil dans quelques heures sera certainement difficile pour certains…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire