Día 15 - Promenons-nous sur la playa, pendant que le caïman n'y est pas


Et voilà, on y arrive à notre destination tant attendue… Situé à 1h de route de Santa Marta, le Parque Nacional Natural Tayrona offre un dépaysement total. C'est pas pour rien que Lonely Planet le classe comme l'un des PNN les plus populaires du pays.
En même temps avec des plages de sable blanc bordées de palmiers, une mer des Caraïbes bleue comme le ciel, sans compter la forêt luxuriante aux alentours, difficile de faire mieux.

Vous me croyez pas?! Voilà, une petite mise en bouche: photos prises depuis notre lodge - Ecohabs Los Naranjos (http://www.ecohabsantamarta.com/ecohabslosnaranjos) - pas mal, non? :D

rien n'a été photoshopé!


le salon

et oui, les gringos étaient là! 

Bon le seul "bémol" (et encore, on n'y a pas été confrontés), c'est qu'apparemment un caïman aurait tendance à se faire dorer la pilule sur la plage parfois… Donc la gérante du lodge nous met en garde, photo à l'appui prise la veille… 
Mais c'est pas ça qui nous empêchera de dormir, n'est-ce pas Benji?!


Même si le cadre suffit à se sentir ailleurs, on va quand même aller tâter la température de l'eau… en espérant ne pas servir d'amuse-gueule à M.Le Caïman!
Tayrona est réputé pour sa faune - les caïmans donc… - c'est donc normal de croiser des poules, des coqs et un .. chat, jouant à cache-cache dans les plantes. J'allais oublier de parler de nos amis les mosquitos… mais ce seront pas eux les pires! 

tu me vois… tu me vois pas!

Avec toutes les étendues de sable blanc à disposition, pourquoi aller chercher loin? On met donc le cap sur… Los Angeles! Ouais, c'est tellement agréable de marcher sur le bord de la route bétonnée, qu'on n'a pas fait gaffe aux km, et on s'est retrouvés à Los Angeles

L.A., nous voilà!

yo! caribbean coast, nigga! 

C'est quand même légèrement différent du L.A. ses US, disons que c'est plus verdoyant :)


je me rappelle plus le nom de cet énorme fruit, 
on se sert de la coque pour faire des bols (il me semble…)


On a beau être dans un cadre idyllique, il ne faut pas oublier qu'on peut se prendre une coco sur la tête, ou se faire emporter par le courant marin… Des pancartes colorées sont là pour nous le rappeler:

"attention aux cocos (qui tombent) et aux courants marins"… 


ah, les jeunes, toujours à tenter le diable!

Une fois le champ de coco traversé, sans perte d'effectif, on arrive enfin sur la plage, pour y trouver… dégun! 

"notre" plage (on était quasi seuls)

Bon, pas de caïman en vue, on se lance! Le truc, c'est qu'il faut pas rester au bord de la plage, car les "vaguelettes" sont plutôt puissantes et peuvent vous tourner au ridicule en quelques secondes (ou comment perdre son maillot et s'en sortir le moins honteusement possible….)
On n'est pas à Marseille, et les vagues c'est pas de la rigolade. Mais ça tu le comprends qu'au bout de 2-3 tasses ^^



youhouuuu, la vaaaaaaaaaague!

Sur une si grande plage, si t'as pas envie de te laisser "bercer" par le courant, tu fais quoi? T'as le choix:
- tu fais des barrages - parce que les châteaux de sable c'est pour les gamins…
- tu te balades sur le sable pour te rendre compte que la plage est rien que pour toi sur des km :)
- tu discutes et tu sers de signal d'attaque aux sandflies… 

Les sandflies, ces petits moucherons des plages, qui sortent discrètement quand le jour décline mais qui se gênent pas pour te piquer à l'insu de ton plein gré. Le truc c'est que tu sens pas quand ils sont en pleine action - comme des micro-piqûres, mais tu crois que c'est ta peau qui tire à cause du sel - par contre ils se rappellent à toi avec force (trop de force!) pendant une bonne dizaine de jours après leur attaque, avec des crises de démangeaisons h-o-r-r-i-b-l-e-s!!!! Et si tu commences à te gratter, t'es foutu! Non seulement ça démange affreusement, mais en plus ça fait des méga-boutons! 

Ne vous inquiétez pas pour Aurore et Flore, elles vont très bien: elles n'étaient que des appâts pour prévenir les sandflies que de la chair fraiche était dispo. Parce que les cibles étaient la deuxième Aurore, et moi! 

hey! les sandflies! c'est l'heure de l'apéro…

quand tu mets 2 ingénieurs process sur une plage 

y a quelqu'un?

… nope, juste nous :)

Avant que la nuit ne tombe, retour à la casa. 
Vous vous rappelez la petite plage qu'on voyait depuis la terrasse du lodge (première photo)? On a été 2 à se dire que ce serait sympa d'y prendre l'apéro avec le caïman, sur fond de coucher de soleil :)
Du coup on n'est pas rentrées direct, on a un peu traîné des pieds sur le sable…


Bon pas de caïman en vue, mais en échange on a croisé (d'un peu trop près) un cousin éloigné: un serpent, youhouuuuuu! Le 2e du séjour, et pas le dernier… 
Vive mon instinct de survie, ou quand je pose le pied à 10 cm de sa tête et que j'ai le réflexe de reculer sur la marche dans le plus grand des calmes, hum hum… Pour garder un souvenir de cette super rencontre, une petite photo s'impose, avant de trouver un moyen pour le faire déguerpir. En l'occurrence une vieille branche pour le pousser dans l'eau… Ok, je suis pas Indiana Jones, je sais! Mais j'aillais pas rebrousser chemin à cause de "ça"…

bonjour, M.Le Serpent - sur la droite- ça vous dirait pas
d'aller nager un peu?…

Une fois installées sur le rocher, on a attendu le caïman, mais il n'est jamais venu. Alors on a regardé 3 locaux jouaient au foot, on a admiré la forêt dans laquelle était caché notre lodge, et à défaut d'un beau sunset, on a apprécié le changement de couleur du ciel


c'est notre ecohab sur la gauche



Voilà, pour cette première journée dans un coin de paradis terrestre. Ça valait vraiment le coup de faire escale à Santa Marta :)

1 commentaire:

  1. des sandfies,un serpent,cool les voyages !! quant aux ingénieurs process,on sait tous que les mecs sont des grands enfants mais chutttt!! il ne faut pas leur dire....

    RépondreSupprimer