Día 17 - La French Touch en Colombie


Aaaaahhh, une bonne grasse mat', histoire de récupérer de la rando de la veille dans le PNN Tayrona, c'est plus que mérité… mais pas pour aujourd'hui!!! Non, non, aujourd'hui on doit choper le vol de 8h30 pour Bogotá, donc lever à 5h30: ouch, ça fait mal :s

Mais pourquoi on s'inflige ça, alors qu'on est en vacances??? Justement parce qu'on veut continuer nos vacances dans une autre région du pays: direction le département de Boyacá, plus particulièrement la ville de Villa de Leyva.

Mais avant de pouvoir poser nos sacs là-bas, il va falloir affronter quelques épreuves, sinon ce serait pas marrant, on est d'accord :)
La première épreuve consistera à s'extirper de la capitale avec les voitures de loc'… Après quelques jours sans conduire dans le pays, recommencer en plein coeur de Bogotá, c'est comme courir un marathon alors qu'on a jamais couru plus de 5 km. 
La comparaison est valable niveau temps - il nous a fallu plus de 1h pour faire 5km - et au niveau test de ses limites physico-mentales:
- faut pas avoir peur de jouer des coudes avec les gros pick-up (histoire de pas perdre de vue l'autre voiture, sinon c'est foutu sans GPS), 
- faut pouvoir retenir sa respiration car les camions rejettent de véritables nuages noirs à la moindre accélération 
- faut se concentrer pour ne pas écraser les vendeurs qui déambulent au milieu des files, quand c'est pas les motos qui y roulent (aaahhh ces motards… ^^) 
- faut être patient et résister à l'appel de la sieste - merci la musique, mais pas mes 3 gringos de covoitureurs qui ne s'empêchent pas de roupiller ^^

Une fois échappés de l'enfer routier de la capitale, et nos estomacs comblés, c'est reparti. Et cette fois la route est beaucoup plus agréable: on change carrément de paysage, en évoluant au coeur de collines verdoyantes.  

on se croirait dans les Alpes 


Du coup comme on a passé la journée en voiture, c'est l'occasion de s'attarder sur quelques trucs typiquement colombiens mais qui font notre plus grand bonheur de gringos:

les rabatteurs pour restaurants

les panneaux qu'on comprend pas… 20 km/h???!!!

la French Touch qui débarque en Colombie

pimp my ride!

Petite parenthèse sur cette fierté qu'ont les colombiens à rouler en Renault: la marque est vraiment appréciée là-bas. Au point que les modèles "low cost" estampillés Dacia ici y restent estampillés Renault, et que même les vieilles R21 soient tunées!
Puis la Colombie est peut-être le seul pays où on peut se faire doubler par des Renault alors qu'on roule en Chevrolet xD

Trêve de plaisanterie sur le "made in France" qui s'exporte (c'est Arnaud qui peut être fier), place à la minute historique puisque nous nous arrêtons à Puente de Boyacá
Ce lieu est le plus important des champs de batailles de l'histoire du pays puisque c'est ici que le 7 Août 1819 les hommes menés par Bolívar ont battu les troupes espagnoles et ont ainsi gagné l'indépendance du pays (merci Lonely Planet, pour les détails). 
Le nom du lieu vient du pont qu'ont traversé les troupes de Bolívar, et une reconstitution en a été faite en 1939.


le champ de bataille

statue en hommage à Santander (je crois…)


Monumento a Bolívar - les 5 anges représentent les países bolivarianos:
 Venezuela, Colombie, Equateur, Pérou et Bolivie

flamme éternelle en l'honneur de Bolívar

Hasard du calendrier ou répétition quotidienne, nous avons eu l'occasion d'assister à un mini-défilé militaire. Malgré leur bonne volonté, le manque de rigueur militaire et les costumes mal taillés ont fait que ces soldats prêtaient à sourire gentiment.




Bon le jour tombe et il reste encore une bonne heure de route, donc faut pas traîner. Surtout que plus on s'approche du but, plus les routes sont étroites et abîmées (on quitte l'axe principal Bogotá-Tunja): sympa quand tu tombes nez-à-nez avec un méga-truck. Camions qui, je le répète, augmentent à eux-seuls les rejets en CO2 du pays à chaque accélération vu les nuages noirs qui s'échappent de leur pot:


il faut que tu respires…



traversée de Sáchica


Une fois nos quartiers pris dans l'hôtel - La Hormiga, que je recommande pour le cadre et la gentillesse du staff - on file faire un rapide tour dans Villa de Leyva. De toute évidence, en plein jour, ça va mitrailler car ça a l'air très photogénique comme coin :)


1 commentaire:

  1. qui conduisait la voiture?, tu écris que les 3 gringos dormaient ,c'est toi joanna ?,
    Bravo pour les gaz d'échappement,pouah!!!

    RépondreSupprimer