Día 20 - Bogotá, nous voilà!


Aujourd'hui on met le cap sur Bogotá, mais d'abord on fait quelques détours touristiques. 

Première étape à Chiquinquirá, la capitale religieuse de la Colombie, rien que ça! Mais au moins on comprend pourquoi y a autant de boutiques où on trouve de tout aux couleurs de JC and Co. Du coup, pas facile de choisir le bon chapelet, n'est-ce pas Flore?
The-place-to-go c'est la Plaza de Bolivar, pour admirer/visiter l'imposante Basilicá de la Virgen de Chiquinquirá


Ensuite, direction la ville de Zipaquirá connue pour sa Catedral de Sal, littéralement une cathédrale de sel. 
Mais avant de suivre les pas de Jésus dans cet endroit insolite - on évolue à 180 m sous le niveau du sol - on visite rapidement le centre-ville, plus pour trouver un endroit où casser la croûte, que pour le côté touristique faut avouer :)



Zipaquirá, on est là! 

Bon, alors on se la fait cette cathédrale de sel?! ¡Vamos chicos!

le chemin du sel

En tout cas l'ascension fait qu'on a une jolie vue sur la vallée environnante:



Sans trop rentrer dans les détails, cette cathédrale a été "installée" dans d'anciennes mines de sel.
En fait, les tunnels creusés pour exploiter les gisements (autour de 250 000 tonnes de sel ont été extraites) servent désormais d'arrière-plan aux différentes stations du chemin de croix. Et le point d'orgue - y a pas de vrai orgue, même si on est dans une cathédrale, hein!- c'est la dernière étape où l'on peut admirer la plus grande croix creusée sous terre au monde. Elle est bien creusée, alors que l'éclairage donne l'impression qu'elle est en relief, c'est un miracle…

c'est bien du sel, j'ai goûté 

une des 14 "stations"



la nef principale et sa croix géante

cascade de sel

là on voit que c'est creusé

Bon comme on est dans une cathédrale, évidemment y a une crèche. Rien d'exceptionnel à part le petit Jésus au corps bodybuildé! 


Jésunator!

A part le chemin de croix, on peut admirer quelques sculptures à même la paroi, ou aussi un miroir d'eau, en se promenant au gré des différents couloirs.


le miroir d'eau

Bon à la base c'est une mine de sel, donc outre l'exposition d'outils historiques, les touristes peuvent se prendre le temps d'une visite pour des mineurs. On l'a fait, c'était sympa. Surtout quand tu dois passer dans des couloirs très étroits où t'y vois rien, et que ton guide prend un malin plaisir à te faire "peur" :)


en route pour la mine, gringos!

pas si facile que ça d'exploiter un gisement


Bon le temps passe, et on a dit à l'hôtel qu'on arriverait vers 21h… mais faut d'abord casser la croûte. On avait repéré un restau plutôt bien côté dans nos guides - Andrés Carne de Res - et à l'univers indescriptible. En gros faut y aller pour comprendre ce que c'est.
Après nous être perdus dans les rues de la ville de Chia, on finit par trouver l'adresse, pour apprendre que c'est fermé le mardi! La déception… mais c'est surtout qu'on commence à avoir les crocs, c'est pas comme si on avait fantasmé sur cette viande apparemment délicieuse.
Heureusement une antenne express du restau - Andrés Express - est ouverte juste en face, on s'en contentera, déjà parce qu'on a faim, ensuite parce qu'à 21h passé, difficile de trouver autre chose. 
Mais on n'en restera pas là avec Andrés, dans quelques jours on compte bien se rattraper.


Une fois nos burgers ingurgités, on reprend la route pour faire les derniers km qui nous séparent de Bogotá. Heureusement qu'avec la nuit les fous du volant ne sont plus sur la route. Parce qu'en 5h de route on a pu encore constater que la conduite en Colombie c'est un sport:
- des voitures qui démarrent en trombe, au risque de te rentrer dedans, à la suite d'un arrêt prolongé pour cause de travaux sur la chaussée,
- un camion-citerne transportant des produits dangereux qui sort de l'autoroute au dernier moment en coupant 2 voies de circulation,
- un pick-up qui te fonce dedans parce que lui aussi il a failli rater la sortie!

Bref, on arrive enfin dans la capitale et la mission est de trouver notre hôtel. Difficile quand le nom n'est pas inscrit sur la façade de l'établissement… finalement après être passé devant une première fois, on arrive à bon port: vite nos lits!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire