Día 19 - ¡ Super cool, chicos!

Les journées "touristes pépères" comme hier c'est cool, mais l'aventure c'est mieux. Après avoir demandé des infos à 4-5 tour-opérateurs spécialisés dans l'aventure, notre choix s'est porté sur 90 Grados géré par Victor, notre guide "super cool", et son associé Andres, plus discret.
Au programme du jour de la spéléo, du rappel, des sauts, des chutes, tout ça dans une ambiance ¡super cool chicos! (le cri de guerre de la journée), et immortalisé par les 2 GoPro à disposition (celle de Damien et celle des guides).

Pour s'adonner à toutes ces activités super cool - avec le recul, parce que parfois c'était plutôt super flip - faut s'éloigner de Villa de Leyva, et arpenter les routes/pistes plus ou moins cabossées à bord d'un pick-up.
Sauf que dans un pick-up, on rentre pas 10 personnes (sauf au Cambodge peut-être…), donc il fallait que 5 personnes se "sacrifient" pour faire le voyage dans le coffre, cheveux au vent. Trop bien, perso j'attendais que ça :D

woooooohooooooooo!!!!!!

Après une demi-heure et des dizaines de ¡holà! balancés aux villageois croisés , premièr stop pour la partie spéléo:

faisons les fiers avant d'entrer dans les ténèbres…

la GoPro 2 qui prend la GoPro 1 :) 

Vu qu'il faisait noir dans la grotte - si, si je vous assure - j'ai pas grand chose à montrer. La spéléo, ça se vit, ça se regarde pas si j'ose dire…Seule chute à déclarer, celle de Laurent dès le début (est-ce que je précise que c'était en dehors de la grotte?)

dans le noir presque total

Évidemment pour progresser dans des couloirs étroits et bas, faut pas avoir peur de crapahuter et mettre les mains dans la boue. Du coup le résultat à la sortie de la grotte était beau à voir. Mais c'est pas grave, on va pouvoir se laver pendant la prochaine activité…


Je serais incapable de vous dire où on est allés, quels villages on a traversés même en consultant une carte… Mais après quelques dizaines de minutes (toujours à l'arrière du pick-up), on s'arrête de nouveau pour commencer une mini-rando dans la jungle le long d'un cours d'eau.
Nous, gringos,  juste avec nos sacs à dos légers on galérait bien comme il faut pour éviter la chute, mais que ce soit Victor ou Andrés, qui se trimbalaient tout le matos nécessaire au rappel, ils galopaient presque. En même temps c'est un  peu leur terrain de jeu à l'année - c'est pas si mal d'être guide aventure, si on y réfélchit… 





gauche? droite? tout droit?…

… de toute façon, on va se mouiller, et pas que les pieds!

Parce qu'en fait le rappel qu'on va faire c'est le long d'une cascade! Bon c'est pas très haut (40 m), mais c'est quand même impressionnant, au point que Flore et Isa ont cogité un looooooooong moment avant de le faire. 

donc on va descendre ça…

j'espère que les cordes sont solides….

il faut bien fléchir les jambes, ¿ok chicos?

Laurent, en mode Tarzan

Bon tout le monde a réussi le défi, en commençant avec plus ou moins de difficultés - le moment où faut "s'asseoir dans le vide" était le plus chaud, après ça va (presque) tout seul. 
Laurent nous a fait une belle peur (lui aussi il a dû un peu flipper…) avec sa chute - oui, la deuxième - mais il n'était pas assez fléchi sur ses jambes. Pourtant Victor et Andrés le lui ont dit!
Isa et Flore seront les dernières à descendre, mais elles l'auront fait alors que pendant un moment c'était plutôt "on vous attend là…"




allez chicas, gogogo!!!!

Bon au final c'était pas très difficile c'est vrai, et même plutôt cool avec la cascade. En tout cas, le cadre était super… cool! :D




we did it, yeah!

¡¡¡¡ super cool chicos!!!!

Après la descente, il nous reste un peu de temps pour aller un peu plus bas jusqu'à une mini-cascade d'où on pourra sauter. Les deux Aurore et Flore décident de ne pas y aller, pendant que le reste des gringos suivent Victor pour un saut/plongeon - et une chute pour ma part, moi aussi - dans une piscine naturelle. Trop cool!
Par souci d'intégrité, aucune des chutes de la journée - et elles ont été nombreuses! - ne sera diffusée sur ce blog. C'est surtout que j'avais la flemme de faire un montage, j'avoue.

Histoire de nous remettre de nos émotions, petit tour chez un local qui nous accueillera avec de l'aguapanela bien chaude, idéale pour se réchauffer car il commence à faire frisquet, surtout avec des vêtements mouillés.
L'occasion aussi de jouer à courser le dindon vivant sur place et imiter du mieux possible son glougloutement..

les nuages c'est beau, mais c'est pas bon signe…

glouglou? 

Le transport dans le coffre d'un pick-up, c'est fun… mais pas quand il pleut à verse!!!! Heureusement qu'on s'était pas séchés, de toute façon ça aurait servi à rien! Encore si c'était que la pluie - bien que ça faisait super mal les gouttes! - mais c'est qu'il faisait vraiment pas chaud :s
Du coup le retour a été long vers Villa de Leyva, seul Victor affichait toujours un large sourire, et trouvait ça "super cool". Mais ça faisait partie de l'aventure, et on est sûr de s'en souvenir, n'est-ce pas Benji et Damien?!

Après une bonne douche chaude - une des plus appréciées de mon existence - c'est l'heure d'aller se restaurer car l'aventure ça creuse! Et quand on est en Colombie, quoi de plus logique que de manger… italien???!!! Mais on avait repéré ce restau la veille, et c'était un des rares où il y avait de la place pour 8 sans réserver.

Nos estomacs bien remplis, malgré une longue (et éprouvante) journée, on se motive pour aller faire une partie de tejo, jeu typiquement colombien, qui est un mix entre bowling et pétanque. 
Le but est de lancer une rondelle de métal (el tejo) sur une cible en argile (la cancha) où sont plantés des morceaux de papiers remplis avec de la poudre explosive (las mechas) disposés autour d'un anneau (el bocín). Le but est de faire exploser las mechas (3 points), ou de tomber dans el bocín (6 points), et le tejo le plus proche du bocín rapporte 1 point. 
Une partie oppose deux équipes et se joue en 27 points. Faut juste pas avoir peur des bruits d'explosion.



Bien que le terrain ait été adapté aux gringos que nous étions - normalement, les joueurs se trouvent à 17-19 m de la cible, nous étions à 5-6 m - c'était pas évident. Mais à force de répétition, on a réussi à faire péter une  mecha
En tout cas c'était marrant, les joueurs qui nous ont accueilli ont été très sympas et compréhensifs malgré les quelques tejos envoyés hors des limites du terrain (hum hum).
Dernière chose utile à savoir: le prix d'une partie c'est soit au temps, soit à la consommation de bière ou aguardiente :)

la dream team du tejo ^^

Dommage qu'on ait testé ce sport national si tard car j'aurais bien refait quelques parties avant de rentrer. Mais fini pour ce soir car demain sera une longue journée: on met le cap sur la capitale, pour nos derniers jours!

2 commentaires:

  1. ça prendra pas à Marseille: pour le côté ludique on a déjà la pétanque, et pour le côté bruit on a déjà les kalach ^^
    ailleurs peut-être…

    RépondreSupprimer