Día 18 - Retour vers le futur


Aujourd'hui les gringos se cultivent, et vont voyager dans le temps à plusieurs reprises . 

Ca commence dès qu'on arpente les rues de Villa de Leyva: c'est comme si le temps s'était arrêté dans ce village colonial aux rues pavées et aux murs blancs. Il a d'ailleurs été déclaré monument national en 1954, et on comprend pourquoi, tellement c'est plein de charme.



la Plaza Mayor, une des plus grandes places du pays


En remontant les rues, on peut parfois passer devant d'anciennes demeures coloniales qui ont été restaurées et réaménagées de façon à accueillir divers commerces/restaurants/cafés: ne pas hésiter à y entrer.

une vendeuse d'ail (je crois), 
devant l'entrée d'une casa

casa de Juan de Castellanos


Au détour d'une rue, on tombe par hasard sur une boulangerie (il me semble) franco-colombienne, offrant le parfait cliché pour notre bande:

France - Colombie: 6,5 - 1,5

On pourrait errer dans ce village toute la journée, mais ce serait dommage car les alentours ont pas mal à offrir. 
A commencer par los Pozos Azules ("les puits bleus"), des piscines naturellement bleues-vertes grâce au soufre qui s'y trouve dans l'eau. Dommage qu'il fasse frais - on est à 2140 m d'altitude - sinon j'aurais bien piqué une petite tête (je sais pas si on a le droit en plus…), comme le perro qui nous suivra une bonne partie de la balade, pour le plus grand bonheur d'Aurore, Flore et Isa :)



le perro a tout compris!




tu veux être mon copain?


Après cette pause nature, on part faire un saut dans le temps pour aller rendre visite à El Fósil, un impressionnant fossile de bébé kronosaurus (merci Lonely Planet!) mieux de 120 millions d'années. Avec ses 7m de long, c'est le fossile de reptile marin le plus complet au monde.

el Fósil


Certains - dont je fais partie - ont préféré aller voir ailleurs, et faire joujou avec des bêbêtes plus vivantes: des mygales. Et là tu as 3 profils:
- celui qui est super-méga à l'aise, genre il a toujours fait ça - Laurent
- celui qui est un peu moins détendu, mais qui gère en prenant un max sur lui - Benji
- celle qui est pas du tout à l'aise mais qui voulait tester - moi, à la base j'étais simplement censée prendre des photos!
Du coup, la mygale sur le bras ça passe, mais pas sur la tête. Surtout quand tu vois les crochets que ça a, même si y a plus de venin!

Laurent, dans son milieu

Benji, qui gère

Je suis pas la plus à l'aise 
du monde à cet instant précis

normal

respire Benji!

z'avez vu ces crochets?!

Histoire de se remettre de ces émotions, direction Sutamarchán, la capitale colombienne de la longaniza (espèce de saucisse) pour la pause déjeuner. Les effluves de grillade flottent partout dans la ville, donc pour choisir le restau on a fait au plus près de là où on a garé les voitures. Sinon vous pouvez comptez sur les rabatteurs pour vous guider :)

On l'aura compris c'est pas ici qu'on va demander des légumes, donc on commande la fameuse picada, constituée de plein de morceaux de viande/saucisse et patates (un peu plus de détails à la fin du día 1) entre autres. 
Et là on n'a pas compris la politique du restau: picada pour 1 pers 13000 COP, picada pour 6 pers. 78000 COP, soit 6x13000…elle est où la promo?! Mais c'est pas grave parce qu'au final on a eu tout ça (picada + limonade fraîche) pour seulement 25-30  euros :)

à l'attaaaaaaaaaque!!!

L'après-midi direction Ráquira, la capitale colombienne de la poterie, où on trouve de tout: plats, bols, carafes, jouets, décorations… 


Sans parler des façades multicolores des magasins d'artisanat, et le marché qui nous a permis de faire connaissance avec plein de légumes/fruits qu'on ne croisera pas en France. 

place centrale de Ráquira





mais pourquoi ils sont naranja vos poussins? 
parce que ça plait aux touristes… ça c'est dit!


Bon le temps passe, et il nous reste encore 2 choses à voir. La première c'est la plus grande maison en argile construite au monde! Sur ce coup l'architecte s'est fait plaisir - et a dû en chi** puisqu'il aurait fait ça à la main, 160m2 quand même - mais a pensé à tout pour qu'on puisse y vivre. Arrivés trop tard, on a pu simplement prendre une photo à distance.

Casa Terracota ou Casa de Barro

Conscients que ça avait dû fermer vu l'heure, on va quand même jusqu'au site archéologique El Infiernito (petit enfer), site pré-colombien muisca où sont érigés de nombreux menhirs, et ayant servi d'observatoire astronomique entre autres.
Le gardien sur place a été super sympa et nous a expliqué les grandes lignes de l'histoire de ce site, tout en nous laissant prendre quelles photos.

une partie del Infiernito 

Retour à Villa de Leyva, et direction la Casa Quintero pour y trouver une pizzeria où les pizzas n'étaient pas mauvaises, mais le staff assez particulier… 


1 commentaire:

  1. waouh! les mygales.Brrr! mais comment avez-vous fait, Quant à toi Joanna bravo parce qu'il n'y a pas si longtemps tu n'en aurais pas été capable.Vous êtes 3 à pouvoir faire Kohlanta!!!
    Quant aux nuages magnifiques!! j'en connais une de Dordogne qui serait baba!!

    RépondreSupprimer